Formations RGPD

*Nouveau

1 – LE DELEGUE A LA PROTECTION DES DONNEES – LE DPD*

“le DPD diffuse la culture Informatique et Libertés au sein de l’organisme qui l’a désigné”

–>  La fonction de délégué à la protection des données, DPD prend une grande place dans les obligations nouvelles des organismes puisque obligatoire très souvent.

–> Cette formation doit permettre aux participants de devenir DPD avec l’ensemble des outils utiles et indispensables à cette mission nouvelle.

Les sanctions pour non-conformité au RGPD sont très importantes puisque pouvant atteindre 4% du chiffre d’affaire mondial ou 20 millions d’euros.

Le choix de désigner un DPD est une démarche active et positive permettant d’assurer dans les meilleures conditions une conformité au RGPD.

Cette formation se déroule sur 2 jours :

  • Première journée – Les fondamentaux Informatique et Libertés
  • Seconde journée – Le DPD, mission, rôle et obligations

Les « plus » de la formation

Cette formation se nourrit d’exemples concrets et d’échanges avec les stagiaires afin de permettre la meilleure appropriation des nouveaux principes de protection des données à caractère personnel.

 

2 – Le RGPD : COMPRENDRE ET METTRE EN ŒUVRE*

Cette formation se déroule sur une journée.

  • Première partie : Les fondamentaux du nouveau règlement européen

Le DPO, l’Accountability, le privacy by design, les PIA, la notification des failles de sécurité, le registre des traitements, le consentement, les nouveaux droits des personnes…

  • Seconde partie: les étapes d’une mise en oeuvre

A l’issue de cette formation, vous saurez comment transformer vos traitements, applications et documentations pour les rendre conformes aux nouvelles obligations légales.

3 – LES AUTRES FORMATIONS

FGConseil.fr vous propose également sa formation labellisée Cnil, gage de qualité

 « Le cadre légal du traitement de données à caractère personnel et de la Communication Directe »

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La société FGConseil.fr est centre de formation agréé éligible au DIF

–> Le Label CNIL pour cette formation a été renouvelé (Délibération n°2016-081 du 24 mars 2016 de la CNIL). Il est désormais valable jusqu’au 26/06/2019 ! 

La formation a été modifiée et mises à jour, elle intègre ainsi de nouvelles obligations qu’il est important de connaître.

La formation, se compose comme suit :

  • Les principes fondateurs des lois Informatique et Libertés et LCEN
  • La CNIL, son fonctionnement, ses missions, moyens, actions et pouvoirs
  • Le CIL, statut, rôles, missions et obligations
  • Les formalités préalables : données traités, finalités, normes simplifiées, obligation de mises à jour, risques encourus
  • L’encadrement de la qualité, sécurité, droit d’accès, transferts, destinataires
  • Techniques de communication directe, illustrations et cas concrets, échanges avec les apprenants

Toute entreprise, pour communiquer avec ses Prospects et ses Clients (ou ceux de ses partenaires), doit traiter de protection des données personnelles.

Le traitement de données personnelles est fortement encadré. Une erreur peut coûter cher, tant en sanctions CNIL qu’en performance . L’objet de ces formations est de partager un savoir garantissant à terme que les données personnelles collectées par l’entreprise peuvent être utilisées ensuite sereinement.

Construire et Valoriser son Capital Communication Directe !

Parce qu’il est important de comprendre  les principaux points clefs des lois tant Informatique et Libertés que LCEN (loi pour la confiance en l’économie numérique) et leurs évolutions, nous proposons des cycles de formations modulables.

Ce qu’il faut retenir

Les formations  se déroule selon un programme défini avec vous,  au sein de votre entreprise, les groupes sont organisés à votre gré.

Aux séquences magistrales succèdent des travaux pratiques. Ainsi, la compréhension des principes abordés peut être immédiatement mesurée. Un bilan final vous permet d’apprécier en toute transparence, la portée des acquis.

La prestation est packagée avec vous, en fonction de vos besoins, avec pour être efficace sur  un minimum de 2 demi-journées.

Le Contexte:

Toute entreprise peut être amenée à s’interroger sur ses modalités de traitement de données personnelles et obligations légales associées.

Par exemple:

  • Je veux faire du Marketing Direct

Comment  ? Quelles étapes essentielles ? Quelles obligations légales ?

  • Je monte un formulaire, un questionnaire pour collecter de nouvelles données et enrichir ma Base

Comment rédiger mes formulaires de collecte de données personnelles? Quelles données, quelles déclarations, les bonnes mentions d’information, les pièges à éviter…

  • Je veux acheter des données pour enrichir ma base de données

Y a t’il des pièges ? quelles précautions ?

  • Je veux recruter par emailing

Quels fichiers, que dois-je attendre de mon routeur ?

  • On me propose un fichier, je veux louer mon fichier, ma base

Quelles obligations, quelles précautions ?

  • Je veux diffuser une news letter, des offres promotionnelles

Quelles obligations, quelles précautions ?

Des bases solides

  • Présentation et explication des grands principes des lois informatiques et libertés et LCEN.
  • Les mentions d’information, les déclarations, les demandes d’autorisations, leurs rôles…
  • Des exercices pratiques

Comment construite et exploiter pleinement son capital communication, Comment par une collecte raisonnée se préparer, un avenir serein…

Pour plus de renseignements, utiliser notre formulaire de contact