RGPD, la Cnil nous guide

dataLe Cnil nous accompagne dans la mise en place du nouveau règlement européen de protection de données. Elle s’adresse aujourd’hui aux correspondants Informatique et Libertés avec de nouveaux éléments très concrets qui vont nous aider à travailler efficacement :

–> Des lignes directrices accompagnées de FAQ ont été adoptées le 13 décembre 2016 par le groupe des « CNIL » européennes (G29) sur les thèmes suivants :

  • Le délégué à la protection des données
  • Le droit à la portabilité des données
  • L’autorité chef de file

Pour consulter les lignes directrices et les FAQ relatives au délégué à la protection des données : https://www.cnil.fr/fr/devenir-delegue-la-protection-des-donnees

Les lignes directrices sur le délégué clarifient et illustrent d’exemples concrets et opérationnels le nouveau cadre juridique applicable en mai 2018 dans toute l’Europe. Elles ont pour objectif d’accompagner les responsables de traitement et les sous-traitants dans la mise en place de la fonction de délégué ainsi que d’assister ces délégués dans l’exercice de leurs missions. Elles contiennent des recommandations et des bonnes pratiques  permettant aux professionnels  de se préparer et de mettre en œuvre leurs obligations avec flexibilité et pragmatisme. La version française de ces documents sera disponible début 2017.

Pour plus d’informations sur les autres lignes directrices adoptées par le G29 : https://www.cnil.fr/fr/communique-g29-seance-pleniere-du-g29-des-12-et-13-decembre-2016

Ce contenu a été publié dans expertise, Information, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.