Open Data, actualités

 

Le gouvernement français est le premier état européen à créer la fonction d’ »Administrateur Général des Données« . L’annonce en a été faite hier par notre ministre de la décentralisation Marylise Lebranchu.

Après un portail dédié www.data.gouv.fr, de la pédagogie, un accompagnement avec Etalab, la volonté du gouvernement d’avancer dans ce domaine s’affiche clairement. Si ce portail a pour mission de présenter toutes les données disponibles et des exemples d’utilisation, il propose également aux usagers d’enrichir de nouveaux contenus.

L’Administrateur Général des Données sera chargé principalement d’organiser la circulation des données conformément aux obligations de protection de la vie privée et de l’état, d’encadrer,  faciliter et encourager la production de données,  de diffuser les outils et méthodes garants d’une utilisation judicieuse et efficace.

Il s’agit bien de se donner les moyens de développer une réelle culture de la donnée sur le thème fort et cher de partage, d’amélioration et de réutilisation de la donnée publique.

 

Ce contenu a été publié dans Information, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.