Il est peut être encore temps d’améliorer l’information des internautes sur vos pratiques en matière de cookies.

 

Le 6 mai dernier, la Cnil lançait en France l’opération « Internet Sweep Day », une évaluation des mentions d’informations de 250 sites internet visant à connaître et mesurer la manière dont les internautes sont informés sur l’exploitation qui est faite de leurs données.

Dans le contexte de dimension mondiale des questions relatives à la protection des données personnelles, les principales autorités de contrôle se sont regroupées à travers le GPEN – Global Privacy Enforcement Network pour mieux collaborer et dans ce cadre, à travers cet audit, mesurer le niveau de respect des règles nationales.

Cette opération est menée conjointement avec une 20aine autres pays dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Australie ou Hong Kong …

Les points qui sont examinés et évalués :

  • Quelles données sont collectées ?
  • Pour quoi faire ?
  • Les données sont-elles transmises à des tiers ?
  • L’internaute peut-ils s’opposer aux transmissions à des tiers ?

La CNIL vérifie également la clarté et la transparence des  mentions d’information.

Les résultats seront connus en juillet prochain.

Il est peut être encore temps d’améliorer l’information des internautes sur vos pratiques en matière de cookies.

·       Vous devez en effet à minima, via un lien sur votre site, informer de l’utilisation de la technologie des cookies en expliquant clairement ce que vous faites. Cette obligation résulte de la transposition du Paquet Télécom (ordonnance du 11 aout 2011)

·       Vous devez donner à l’internaute les moyens de s’opposer à ce traçage

N’attendez plus !

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